Le domaine Regnard est blotti au cœur des Maranges, appellation méridionale de la Côte de Beaune, à Sampigny-lès-Maranges au sein d’un paysage à la personnalité riche et douce.

Les premières vignes du domaine ont été acquises par Auguste Regnard peu après la Première Guerre Mondiale. Riche de son histoire, c’est Florian qui représente le domaine depuis 2010. Il est la 4e génération de viticulteur de la famille. 

Afin de développer la production, de nombreuses parcelles sont venues étoffer le domaine au fil du temps sur des aires d’appellations presti-gieuses telles que Maranges, Santenay et Chassagne-Montrachet.

L’exploitation s’étend aujourd’hui sur 17 hectares répartis sur la Côte de Beaune, des Maranges jusqu’à Chassagne-Montrachet. Le sol brun, composé de marnes calcaires, nourrit la richesse, la complexité et la diversité des vins du Domaine. L’altitude idéale ainsi que la bonne balance entre ensoleillement et précipitations favorisent la culture de très beaux cépages. Le Domaine Regnard produit des vins de qualité qui laissent exprimer la typicité de chaque terroir.

Le métier de viticulteur est un métier de passion : écouter la vigne, faire preuve de patience, suivre la nature pour créer un vin en respectant son lien avec la terre. 

Les travaux sont rythmés par les saisons : parfois amie, parfois ennemie, la nature est au cœur de la vie des vignerons comme au cœur de leurs vins.

Le Domaine Regnard privilégie une agriculture raisonnée, avec remise en culture de la majorité des parcelles. Les méthodes de travail de Florian sont respectueuses de la nature : peu de mécanisation, travail manuel essentiellement, afin de sublimer les terroirs et leur laisser exprimer toute leur intensité.

Au fil de l’année Florian et Camille vivent au rythme
de la vigne.

Au fil de l’année le Domaine vit au rythme de la vigne : la taille représente l’étape la plus longue et permet le contrôle de la croissance végétale. Les sarments sont brûlés ou broyés pour être recyclés en engrais naturel. L’ébourgeonnage consiste à retirer les pousses indésirables afin de maîtriser les rendements futurs. Le palissage (relevage et accolage) est primordial pour garantir le soutien des rameaux encore très fragiles en début de pousse. L’effeuillage permet l’aération des raisins en supprimant les feuilles sur la zone fructifère de la vigne.

Enfin, les vendanges sont le point d’orgue du travail du viticulteur, récoltes réalisées uniquement à la main pour un plus grand respect du raisin.

Les récoltes sont entièrement réalisées à la main pour respecter le raisin.

À la cave, Florian privilégie une approche moderne de la vinification, différente selon le type de vin, qui permet d’obtenir des vins blancs d’une couleur lumineuse et au tempérament frais et boisé. Pour les vins rouges, le Domaine produit des vins chaleureux et structurés, sur le fruit, aux tanins souples. Le Domaine Regnard est une belle adresse qui mérite le détour pour tous les amateurs de vins de Bourgogne !

Domaine REGNARD
14 Rte de Cheilly,
71150 Sampigny-lès-Maranges
Tél. 03 85 45 51 29.
www.domaine-regnard.fr

Notre coup de cœur :

Maranges (blanc)

Température de service : 14°C
• Robe jaune avec reflets dorés
• Nez : arômes fleur blanche puis pierre à fusil avec des notes légèrement beurrées
• Bouche : onctuosité mêlée à une fraîcheur délicate

SUGGESTIONS d’accord 

• Poissons
• Cuisses de grenouilles
• Viandes blanches en sauce
• Fromages : chèvre et famille des gruyères
• Parfait aussi pour l’apéritif

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération