Le Club AFFAIRES du Nord Franche-Comté a été créé en 2012 et concilie indépendance et dynamisme.

“J’ai tout de suite compris que les chefs d’entreprise avaient la tête dans le guidon et qu’ils ne prenaient pas le temps d’échanger.

Avant cette crise sans précédent du Covid, le Club AFFAIRES se réunissait tous les mois et pas moins de 150 personnes se retrouvaient autour d’un repas.

Au courant de l’année 2019, plus de 1 400 personnes se sont déplacées à la rencontre de chefs d’entreprises de toutes tailles ou de porteurs de projets, du capitaine d’industrie au dirigeant de startup.

L’idée est relativement simple : permettre l’échange d’idées, faciliter la conclusion d’affaires et créer des liens professionnels privilégiés.

J’invite chacun, avec son envie de faire du business à se munir de cartes de visite et à vérifier que nos manifestations sont bien à la hauteur de son attente. Toutes les personnes présentes profitent de l’instant pour valoriser leurs entreprises, leur savoir faire et leur valeur ajoutée.

Cette formule privilégiant la convivialité s’est imposée et j’ai développé cette plateforme incontournable entre les acteurs du Nord Franche-Comté, qui s’est ouverte aux acteurs alsaciens et suisses.

Lorsque je me suis installé à Montbéliard en 1979, quittant mon Alsace natale, je ne connaissais personne. La création de mes entreprises dans le domaine informatique m’a amené à adhérer à un syndicat d’entrepreneurs avec divers mandats, à être élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie puis à être sollicité par le club des créateurs et repreneurs d’entreprises. J’ai été nommé à divers mandats au service de l’emploi et de la formation. Dans la foulée, j’ai été vice-président de la structure Initiative Doubs Territoire de Belfort, qui accompagne sur notre secteur la création de plus de 200 entreprises chaque année.

Le Club AFFAIRES est logiquement venu fédérer toutes ces relations. Le déclencheur s’est fait au moment où nous avons plus que doublé nos contacts en moins de deux ans.

Désormais, Suisses et Alsa-ciens nous rejoignent. Il y a un besoin viscéral de se rencontrer.

Nous sommes dans une des premières régions industrielles de France dotée de viviers de compétences énormes. J’ai également sollicité le monde de l’université qui est l’un des maillons de notre réussite.

Mais le principal facteur de réussite est de constater que de nouveaux acteurs économiques se sont créés à la suite de ces rencontres.

Aujourd’hui, nous proposons aux jeunes chefs d’entre-prises de venir présenter leurs innovations lors d’un Pitch qui sera partagé sur les réseaux sociaux.

Bénéficiant d’une expérience dans la création et le développement d’entreprises dans les nouvelles technologies, je vous propose de me consulter pour vos nouveaux projets. Nous allons relever les challenges des mutations en cours.

Parmi mes souhaits les plus chers, vous trouverez l’intensification des actions en faveur des startups, qui sera le passage obligé de la dynamique et de l’attractivité de nos régions.

Provoquer de belles rencontres, c’est aussi engager de belles histoires et vivre de belles aventures entrepreneuriales.

Au plaisir d’échanger lors d’une prochaine manifes-tation en région”.

Daniel JAKUBZAC
Président du CANFC