Bien que ce nom soit aujourd’hui devenu une marque internationale synonyme du luxe à la française, on oublie souvent que Louis Vuitton est né et a grandi près d’Anchay, à 40 km de Lons-le-Saunier dans le Jura.

Louis Vuitton est né le 4 août 1821, au moulin à eau de Chabouilla près d’Anchay (40 km au sud de Lons-le-Saunier), petit village de 148 habitants dans le Jura en Franche-Comté. Issu d’un milieu modeste, il apprend très jeune à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier.

En 1837, âgé de 16 ans, il parcourt à pied 400 km pour tenter sa chance à Paris. Il entre en 1837 comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier» (métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage) et réalise des coffres de voyage. À partir de 1852 il s’occupe des toilettes de l’impératrice Eugénie et fait reconnaître son savoir-faire auprès des clients les plus fortunés

Le développement des machines à vapeur révolutionne alors les moyens de transport, favorisant le tourisme international des classes aisées et aristocratiques. Louis Vuitton comprend alors rapidement qu’il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation. Ses malles vont aussi accompagner des explorateurs, comme Pierre Savorgnan de Brazza.

En avril 1854, il épouse Clémence-Émilie Parriaux et fonde la marque “Louis Vuitton” en ouvrant sa première boutique au n°4 de la rue Neuve-des-Capucines à proximité de la place Vendôme. Louis Vuitton invente la malle plate, pratique et de qualité, plus facilement empilable que les traditionnelles malles aux couvercles bombés alors en vogue.

En 1859, l’entreprise s’agrandit et Louis Vuitton transfère son atelier d’une vingtaine d’employés à Asnières au bord de la Seine, pour profiter du tran-sport fluvial. Il fait construire avec son épouse une demeure familiale adjacente aux ateliers, devenue depuis le musée Louis Vuitton.

Véritable visionnaire, il va ensuite développer son entreprise avec son fils Georges, partir à la conquête de l’international, déposer sa marque pour contrecarrer les contrefaçons, et être un des premiers à imposer sa marque bien en vue sur ses produits. Quel chemin parcouru par le petit jurassien depuis le moulin à eau de Chabouilla !