En 2020, en plein confinement, Benoît Gilles, co-gérant de l’entreprise de charpente et menuiserie MCF Bois à la Chapelle-sur-Furieuse, et son épouse Anne-Fleur décident d’agrandir leur famille déjà composée de trois filles ! Seulement voilà, une famille qui s’agrandit, c’est une maison qui rétrécit. La chambre d’amis s’apprête à être sacrifiée pour accueillir leur quatrième enfant.

La question d’agrandissement est débattue mais c’est un investissement onéreux qui charrie son lot de contraintes administratives : dépôt de permis de construire, taxe foncière… Le projet semble difficile à mettre en place alors que l’utilisation de cette chambre d’amis est très occasionnelle.

Petit à petit, la réflexion fait son chemin : “et si on agrandissait notre maison, de manière temporaire, uniquement quand nous en avons besoin ?” Le concept des Tiny Houses MCF voit alors le jour ! Basées au cœur du Jura, les compétences de MCF Bois sont reconnues depuis plus de 50 ans dans les domaines de la charpente, la couverture, la zinguerie, ainsi que dans la menuiserie. Fort de 20 ans d’expérience dans la construction de maisons à ossature bois, l’entreprise va être particulièrement attentive à la qualité des matériaux utilisés et à l’origine des bois de construction, en sélectionnant des matières premières haut de gamme, fiables et respectueuses de l’environnement.

MCF Bois crée une maison d’appoint utilisable toute l’année qui répond aux besoins environnementaux actuels. 

Cette idée va aboutir à la conception d’un habitat doté d’un maximum de confort acoustique et thermique, utilisable été comme hiver, avec une consommation en eau limitée grâce au concept de toilettes sèches et de robinets à pression contrôlée. Les Tiny Houses MCF peuvent être intégralement autonomes grâce à des panneaux solaires fixés sur le toit et une citerne d’eau intégrée. Quelle que soit la saison, une pompe à chaleur réversible air/air répond ainsi aux besoins environnementaux contemporains, grâce à un bilan carbone partagé ! 

MCF Bois va penser sa Tiny House sur 2 étages afin de disposer de plusieurs espaces à la fois fonctionnels et chaleureux, qui invitent à la détente :

  • un salon accueillant composé d’un canapé, d’une table basse, et d’un fauteuil,
  • une cuisine entièrement aménagée, équipée d’un réfrigé-rateur et de plaques de cuisson,
  • une salle de bains avec douche et meuble lavabo, 
  • des toilettes sèches avec seau inox et copeaux de bois,
  • à l’étage : une mezzanine avec un lit confortable en 160 et des espaces de rangements,
  • bain nordique et salon de jardin sont également disponibles sur mesure selon les envies.

Entièrement équipée, la Tiny House de MCF Bois s’utilise en toute facilité !

Le résultat : un habitat connecté à la nature grâce à son architecture unique et son concept innovant, sans la contrainte de lourds travaux d’aménagement.

Un concept qui s’adapte aussi bien aux besoins d’agrandissements ponctuels des particuliers qu’au marché de l’habitat de loisir et du tourisme. La Tiny House de MCF Bois peut même se transformer en bureau professionnel !

Outre sa qualité de conception c’est le choix esthé-tique de créer une surface de réflexion en métal qui permet à la maison de se fondre complètement dans l’environnement et qui crée l’étonnement. L’effet Whaou est bien là : la Tiny House de MCF Bois sait se rendre extrêmement discrète, et devient quasiment invisible. Le succès est déjà au rendez-vous ! Poussé par la demande, un second modèle XL a vu le jour.

Les Tiny Houses peuvent être livrées clé en main, sur le lieu d’un séjour de vacances ou directement à proximité d’une résidence principale.

Dotée d’une vingtaine de salariés, l’entreprise de charpente couverture et menuiserie MCF est reconnue pour ses compétences depuis plus de 50 ans.

En 2015, Benoît Gilles s’associe à l’ancien gérant et développe l’entreprise grâce à des chantiers de rénovation, des constructions ossature bois, des agrandissements d’abord puis des maisons individuelles complètes, une crèche, une école.

L’entreprise s’agrandit et renforce ses compétences dans la rénovation du Patrimoine. Le 31 mars 2021, Benoît Gilles reprend la direction de l’entreprise avec de nouvelles idées !

Aujourd’hui, MCF propose :

  • des solutions d’aménagements, d’agrandissements innovants
  • une fabrication 100 % locale, au cœur du Jura
  • une équipe qui maîtrise et vérifie 100 % des pièces assemblées
  • des projets et des ambitions générateurs d’emplois !

CONTACT
benoit@mcf-bois.fr – 03 84 37 81 83
5 chemin de By – 39110 La Chapelle-sur-Furieuse